Spécialité Vendéenne : Jambon-mogettes !
Dégustez les spécialités vendéennes au Village Club La Rivière Cap France !
Le village club La Rivière propose des séjours en demi-pension ou pension complète et de nombreuses animations aux couleurs locales. Pendant votre séjour, nous sommes soucieux de vous faire découvrir et partager notre environnement local. Cette découverte commence par la gastronomie.
Pour satisfaire vos papilles, La Rivière met en avant des produits locaux de qualité. Ils sont notamment mis en valeur lors de la soirée Vendéenne. Ces soirs-là en été, un banquet est installé pour savourer un repas vendéen accompagné du groupe local Torr’niquett. Vous serez entrainés par les chants et les danses traditionnelles Vendéennes, tout en partageant un diner convivial.
Lors de cette soirée, le chef propose en général l’emblématique plat vendéen : jambon-mogettes. Mais comment le cuisiner ? Eh bien c’est votre jour de chance ! Le Chef vous partage aujourd’hui l’histoire et la recette de ce plat traditionnel de région.
Jambon-mogettes : notre spécialité régionale et son histoire
Le jambon vendéen
Le jambon vendéen est un jambon désossé puis frotté avec différentes épices comme de la cannelle, du poivre et du thym puis pressé et séché. Parfois son goût est réhaussé avec une pointe d’eau de vie. Traditionnellement, le jambon est séché pendant environ 90 jours.
Le saviez-vous ? Depuis 2010 le jambon vendéen est devenu un IGP, ce qui garantit sa qualité.
Qu’est-ce que les mogettes ?
La mogette, flageolet ou haricot blanc, a voyagé avant de devenir un plat traditionnel vendéen. Elle a été ramenée en Europe par des espagnols qui l’ont découvert au Nouveau Monde et plus précisément au Mexique puis offert au Pape clément VII. Ce haricot a été introduit au XVIe siècle en France d’abord dans le Sud-Ouest puis jusqu’en Vendée. Connaissez-vous l’origine du nom mogette donné à ce haricot venu des Amériques ? Il vient de l’espagnol « monjito » qui signifie « petit moine » faisant référence à sa forme blanche qui ressemble à un moine jésuite en train de prier. Servies avec du jambon, les mogettes font partie de la culture traditionnelle du bas bocage (Est Vendée).
La recette du jambon-mogettes
Pour 4 personnes,
Ingrédients :
- 4 tranches épaisses de jambon de Vendée
- 250g de mogettes (haricots secs)
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 20g de beurre demi-sel
- Une pincée de sel de Noirmoutier
- Du poivre
Recette :
- Laisser tremper les mogettes (quand ils sont secs) la veille au soir dans de l’eau non salée.
- Dans une marmite, porter l’eau à ébullition et mettre les mogettes à cuire pendant 1 heure avec l’ail et la carotte coupée en rondelle. En fin de cuisson, ajouter le beurre, le sel et le poivre.
- Le jambon doit être grillé en aller-retour
Astuces du Chef :
- Les mogettes doivent fondre dans la bouche pour une cuisson réussie.
- Les mogettes peuvent être servis sur une tartine de pain complet au préalable frottée avec une gousse d’ail. C’est ce qu’on appelle « une gralaïe » !
Bon Appétit !
Si cette recette vous a plu, découvrez d’autres spécialités régionales telles que la gâche vendéenne et le fion maraîchin, un dessert aux oeufs avec une pâte sablée.
Vous avez une question, besoin d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute !