L’Île de Noirmoutier et ses incontournables
L’île de Noirmoutier et le passage du Gois
Le passage du Gois est l’incontournable pour des vacances en Vendée réussies ! Le Gois est une route submersible accessible uniquement à marée basse. Elle est entièrement recouverte par la mer lors des marées hautes. Ce passage permet de rejoindre l’Île de Noirmoutier depuis la commune de Beauvoir. Il est classé « site d’intérêt national et patrimonial ».
Pour pouvoir emprunter cette route extraordinaire, rendez-vous entre 1h30 avant et 1h30 après la marée basse. Vous avez donc un laps de temps de 3h pour passer le fameux passage du Gois. Mais gare aux retardataires ! La marée ne vous attend pas ! Si vous êtes en retard, rebroussez chemin, vous passerez le lendemain ! Vous pouvez aussi aller regarder ce phénomène à marée haute pour mieux vous rendre compte du phénomène.
Autrefois, c’était le seul passage existant pour se rendre sur l’île. Aujourd’hui, si vous souhaitez rejoindre l’Île de Noirmoutier à marée haute, c’est possible aussi ! Il vous suffit d’emprunter le pont gratuit accessible depuis la commune de La Barre de Monts.
Le Passage du Gois est réputé pour sa richesse maritime. En effet, si vous aimez la pêche, le Gois sera votre jardin d’Eden. Vous pourrez y retrouver des coques, des bigorneaux et aussi des palourdes. Des produits 100% locaux et 100% frais. Attention à respecter les restrictions concernant la pêche à pied pour préserver la qualité des sites de pêche et assurer la survie des espèces marines.
Visite en Vendée : Noirmoutier en l’Île
Entre son bourg typique et son château ancien, déambulez au coeur des rues et découvrez les petites boutiques qui jonchent les trottoirs. Aussi, ne manquez pas la visite du château de Noirmoutier-en-l’Île. Construit au XIIe siècle par le seigneur de La Garnache, ce château classé monument historique renferme tous les mystères de l’époque. Aussi, baladez-vous à pied ou en vélo sur la Jetée Jacobsen.
Des randonnées sont proposées pour des niveaux accessibles.
Enfin, laissez-vous tenter par le marché de Noirmoutier-en-l’Île le dimanche matin. Sur ce marché, vous pourrez retrouver toutes les spécialités locales et tous souvenirs pour des vacances inoubliables en Vendée !
L’île de Noirmoutier et Le Bois de la Chaise
Le Bois de La Chaise, l’immanquable quartier de Noirmoutier-en-l’Île ! Ici, vous trouverez une forêt hors du temps avec une végétation méditerranéenne entrecoupée de charmantes petites criques. Parmi ces criques, la plage des Dames : un spot idéal pour un pique-nique en famille, en couple ou entre amis sous les chênes centenaires. Un petit coin reculé et paradisiaque avec ses cabanes de plages idylliques. Si vous vous aventurez dans la forêt, vous pourrez admirer les villas bourgeoises construites depuis les 1800.
Visite en Vendée : Les marais salants de l’Epine
Impossible de repartir de l’île de Noirmoutier sans avoir visité un marais salant ! Vous trouverez des petites cahuttes avec l’inscription « Sel » un peu partout sur les routes de l’île. Arrêtez-vous si l’une d’entre elle est ouverte (tous les jours en été). Les producteurs sauront vous accueillir et se feront un plaisir de vous expliquer le fonctionnement d’un marais salant. A La Rivière, nous avons par exemple l’habitude d’aller rendre visite à Cathy dans son marais salant « Les Angibauds » ! Autre information et pas des moindres, la visite des marais salants est gratuite ! En prime, vous pourrez rapporter un souvenir de cette visite en achetant un paquet de sel directement au producteur.
Vous avez une question, besoin d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute !